Documents administratifs

Le rapport moral du Président de Soli-Mali ainsi que les comptes de l'association pour l'année 2009 sont disponibles en téléchargement sur la page "L'association" du site.
L'occasion de rappeler à chacun quelles sont les priorités de l'association.

Une rentrée particulièrement animée !

Ici l’été se termine. Au Mali, les mois qui viennent de s’écouler furent ceux de « l’hivernage », période qui s’étale de juin à octobre, marquée par d’abondantes chutes d’eau et, évidemment, par les travaux des champs. Cette saison est particulièrement importante puisque, de la pluviométrie dépend la richesse des récoltes. Cette année, les premières pluies sont arrivées très tard mais le mois d’août a été particulièrement bien arrosé laissant espérer des récoltes correctes si la saison humide se prolonge.

Les élèves, eux, vont bientôt reprendre le chemin de l’école après deux mois passés non pas au bord de la mer, mais à travailler dans les champs, comme le faisaient nos grands parents il n’y a pas si longtemps…
Pour nous, Soli-Maliens, en dehors de nos activités familiales ou professionnelles, la rentrée se caractérise par la mise en place de nombreuses animations destinées, tout simplement, à faire vivre notre association et à lui permettre de poursuivre et développer ses actions au Mali.

Vous découvrirez ces « grands rendez-vous de Soli-Mali » dans les pages intérieures du nouveau numéro du Solima-LIEN : il y en a pour tous les goûts ! Notre volonté étant toujours de vous satisfaire, nous avons tenté de faire preuve de beaucoup d’éclectisme en vous proposant des rencontres très variées, allant du spectacle humoristique au concert symphonique, en passant par notre désormais célèbre randonnée solidaire. Nous espérons que vous serez conquis et que vous passerez d’agréables moments : nous sommes en effet persuadés que « générosité » ne rime pas forcément avec « ennui ».

Et puis, le dernier trimestre de l’année est aussi, traditionnellement (et statutairement…), celui de notre assemblée générale annuelle. Elle se déroulera cette année à la Roche sur Yon. Nous espérons vous y voir très nombreux, c’est en effet un moment important de la vie d’une association. Cette journée est toujours très conviviale et, cette année, Brigitte et Jean-Paul ARTAUD vous présenteront leur dernier spectacle, 
I KA KENE (« Comment ça va ? » en Bambara) dont le thème vous fera découvrir notre action au centre nutritionnel pour enfants malades de Nioro du Sahel. Mais, je n’en dis pas plus, venez plutôt découvrir…

Bonne rentrée à tous

Guy Burgevin

11 ans avec Soli-Mali

Brigitte et Jean-Paul ARTAUD, beaucoup d’entre vous les connaissent : ce couple de chanteurs engagés sillonne la France, porteur d’un message d’espoir et de solidarité. Ensemble, ils rencontrent inlassablement les jeunes (mais également les moins jeunes…) pour tenter de les sensibiliser à un monde meilleur.
Ils font partie des membres fondateurs de Soli-Mali et, depuis le départ, s’impliquent d’une manière particulièrement active dans le fonctionnement de notre association.
Jean-Paul nous livre une petite réflexion, après 11 ans de fonctionnement...


artaud

Un missionnaire rencontré dans le Nord de la France et ayant passé 30 ans au Mali nous disait dernièrement : « Au Mali j’ai vu souvent une grande pauvreté, mais la misère c’est en France que je l’ai rencontrée ».

C’est une phrase que tous ceux qui ont fait l’expérience d’un voyage en Afrique doivent bien comprendre et partager ! Là-bas, la pauvreté s’associe souvent à la générosité, la fraternité et la grandeur de cœur… Chez nous, la misère découle généralement d’une société de consommation à outrance qui pousse à l’égoïsme et l’individualisme (bien sûr c’est caricatural).

Nous partons un jour avec un tas de bons sentiments, des objectifs à tenir, des cœurs de bons samaritains, une envie d’apporter quelque chose avec nos analyses de gens nantis et à vrai dire un peu "colonialistes" !... et puis nous voila surpris, bouleversés, désorientés, retournés, pris à revers de nos certitudes de personnes bien pensantes…

Il suffit d’une porte légèrement entrouverte au seuil de nos cœurs pour que le soleil de l’Afrique y pénètre profondément et brûle nos vies d’une lumière toute nouvelle…

Nous revenons plus riches que nous sommes partis, plus forts et plus humbles… C’est aussi ce que nous apprenons depuis 11 ans avec Soli-Mali.

Depuis le départ c’est une belle aventure, pleine de leçons de vie, de rencontres, d’étonnements, de richesses…

Nos certitudes sont devenues plus fragiles, mais avec tellement plus d’humanité… alors comme le petit prince, continuons de nous laisser apprivoiser… n’est-ce pas le plus sûr chemin vers l’Amour ?

Jean-Paul ARTAUD


Conseil d'administration

Le prochain conseil d'administration se réunira le mercredi 4 mars à 20 heures au Collège St Joseph de Cholet.

A l'ordre du jour :
• compte rendu du voyage de janvier
• résultats de l'enquête sur notre mode de fonctionnement

A bientôt !

SolimaLIEN et comptes de l'association

Tous les membres l'ont déjà reçu depuis quelques jours, mais pour ceux qui ne jurent que par le numérique, vous pouvez trouver le SolimaLIEN de décembre 2008 en téléchargement, comme d'habitude, dans la rubrique "Le journal".

SOLIMALIEN31ILLUSTR


La page "l'association" a elle aussi été mise à jour, puisque nous y avons joint les comptes de l'association pour 2008. N'hésitez pas à lire ce document en détail, il vous aidera à comprendre le (bon !) fonctionnement de Soli-Mali, et surtout la manière dont sont répartis vos dons : les chiffres sont éloquents !

En attendant, vous aurez le plaisir de lire, dans la brève précédente, l'édito de ce nouveau numéro. Bonne lecture à tous et bonnes fêtes de fin d'année !

Oui, nous pouvons !

« Yes we can »… Combien de fois avons-nous entendu ce slogan, cher à Barack Obama durant les mois qui ont précédé son élection... Tout a probablement déjà été dit sur cet évènement qu’il faut bien considérer comme historique.
L’élection d’un noir à la présidence du plus grand pays du monde où régnait l’apartheid il y a un demi siècle est déjà, en soi, un fait politique majeur mais, au-delà de cet aspect c’est l’espérance qu’elle suscite à travers le monde qui en fait le moment probablement le plus important depuis la chute du mur de Berlin.
Si un homme noir portant le prénom de Barack a pu accéder à cette fonction alors, pour les petits Mohamed, Kalifa ou Youssouf, d’origine subsaharienne ou magrébine, vivant à Bamako, Alger ou en Seine Saint Denis, TOUT devient enfin possible. Certes, ne nous leurrons pas, l’élection de Barack Obama ne va pas, par un coup de gomme magique, effacer toutes les inégalités et, pendant longtemps encore, pour des raisons multiples, il sera bien plus confortable pour un enfant de s’appeler Peter, Gunther ou Nicolas et de vivre à San Francisco, Berlin, ou à Neuilly…
Il n’en demeure pas moins qu’à l’heure d’une crise mondiale qui pénalisera en premier lieu les plus pauvres, une lueur d’espoir s’est allumée dans le coeur de ceux qui vivent au-delà de la Méditerranée ou qui en sont originaires et qui ont, il faut le dire, bien peu d’occasions de se réjouir. Faisons en sorte que cet espoir ne soit pas déçu et que le fossé, au lieu de continuer à se creuser, comme il le fait depuis des années, se comble progressivement.
A Soli-Mali, nous sommes convaincus que la première étape passe par l’accès à l’éducation et la santé. En favorisant la scolarisation des enfants d’un village nous leur donnons les moyens de relever la tête et de croire en leur avenir.
Le dynamisme qui nous anime depuis 10 ans est loin de s’essouffler mais il ne pourra être efficace que si vous décidez de continuer à nous soutenir. Vous le savez, votre aide nous est indispensable. Alors, une fois de plus, prenez votre crayon, remplissez l’appel de cotisation ci-joint et adressez-nous votre don. En procédant ainsi, vous savez très exactement où ira votre aide.
Si votre générosité est à la hauteur de celle des années précédentes, alors, à notre tour, nous pourrons dire « oui, nous pouvons ! »

Guy BURGEVIN
Président de Soli-Mali

SolimaLIEN

Le SolimaLIEN numéro 30 de septembre 2008, que les adhérents ont déjà reçu par voie postale, est disponible au téléchargement.

Bonne lecture à tous !

solimalien_30

SolimaLIEN

Le SolimaLIEN n°29 que certains d'entre vous ont déjà reçu par voie postale, est disponible au téléchargement, dans la rubrique "Le journal". Bonne lecture à tous !

COUVSOLIMALIEN

Et un de plus…

Une fois de plus, le journal de l'association, Le Soli-maLIEN est en ligne et téléchargeable directement depuis la page "Le journal". Ce numéro 28, d'avril 2008 fait le point sur toutes les actions en cours et ainsi que celles à venir : bonne lecture à tous !

Exposition

Si il y avait une exposition à ne rater sous aucun prétexte en février, ce serait assurément celle des œuvres de Brigitte Artaud, membre fondatrice de Soli-Mali, qui nous offre sa vision artistique de l'Afrique. Une découverte étonnante et colorée qui réchauffe tant les yeux que les cœurs.

Layidou
Du 9 février au 29 mars
Salle Henry Simon à l'Office du Tourisme de St Hilaire de Riez (Vendée)

affiche_artaud

Bonne année !

voeux-2008

SolimaLIEN

Comme d'habitude, le SolimaLIEN de décembre 2007, que les membres ont reçu par voie postale, est disponible au téléchargement dans la rubrique Le journal.
Bonne lecture à tous !

SOLIMALIEN27couv

SolimaLIEN de septembre

Et un de plus ! Le SolimaLIEN de septembre est disponible en téléchargement dans la rubrique "Journal".
Donc, si vous ne l'avez pas encore reçu, ce dont nous doutons fort au vu de l'efficacité de notre équipe de "plieurs - colleurs - affranchisseurs" (!), vous savez où le trouver...

SOLIMALIEN26COUV

SolimaLIEN

Ça y est ! Le SolimaLIEN de juillet est à votre disposition au téléchargement, dans la rubrique Le journal.
Bonne lecture à tous !

SOLIMALIEN25couv

Déjà testée au Rwanda, l'indifférence ça marche aussi au Darfour

10 000 morts par mois... Voilà ce que permet l'indifférence internationale.
Vous pouvez soutenir l'action de
SLD (Sauver Le Darfour) en vous rendant sur leur site.

logo_2

Si vous souhaitez en savoir un peu plus et comprendre ce qui se passe, à quelques centaines de kilomètres de chez nous, vous pouvez vous rendre sur le site wikipedia qui y consacre un article clair et concis.

Cinémas d'Afrique

cinmas-d-iii_1

Rendez-vous à Angers au festival Cinémas d'Afrique, du 24 au 29 avril 2007.
Au programme :
- des projections de films de toute l'Afrique
- des rencontres avec les réalisateurs
- un jury du public
- des ateliers de pratique artistique...

... et un grand moment festif autour des cultures d'Afrique !

Renseignements :
Tél. 02 41 20 08 22
Mail : accueil@cinemasdafrique.asso.fr
Site : www.cinemasdafrique.asso.fr

Soli-MaLIEN

Disponible dans la rubrique "Journal", le Soli-MaLIEN de janvier 2007 est arrivé, pour les plus impatients d'entre-vous, qui n'auront pas le courage de l'attendre dans leur boîte aux lettre !
Pour rappel, vous pouvez télécharger dans ladite rubrique, tous les anciens numéros.

Il est arrivé !

Et non, il ne s'agit pas du Beaujolais   nouveau, mais du Soli-MaLIEN Nouveau !
Vous pouvez d'ores et déjà le télécharger sur le site, dans la rubrique "Le journal", en attendant de le retrouver dans les jours qui viennent, directement chez vous...

SOLIMALIEN23 COUV

Soli-Malien de septembre "en kiosque" !

Les vacances à peine terminées, et pour honorer cette rentrée 2006, nous vous proposons un peu de lecture... Le Soli-Malien de septembre vient de vous être expédié, et son homologue, version internet, est d'ores et déjà téléchargeable ici, ainsi que tous les anciens numéros !
Donc en attendant de le recevoir chez vous, n'hésitez pas...