En direct du Mali

Alors qu'une équipe de Soli-maliens (re)découvre le Mali, nous vous invitons à partager le voyage que Patrick et Thérèse on fait en décembre 2008, au travers de leur compte-rendu.

Nouveautés sur le site

Certains l'auront peut-être remarqué, mais ces dernières semaines, le site c'est enrichi de nouvelles fonctionnalités :

• Vous disposez désormais d'un moteur de recherche sur le contenu du site, dans la barre de navigation à gauche :

Image 16

Celui-ci est basé sur l'indexation des pages par le moteur de recherche de Google. Aussi puissant soit-il, il n'est pas parfait, ni infaillible ; mais testez-le, et vous verrez combien il peut rendre efficace la recherche de tel article, ou de telle partie du site...

Le blog devient interactif ! A la fin de chaque article, se trouve désormais un lien "Commentaires" vous permettant de réagir à celui-ci :

Image 17

Le chiffre entre parenthèses correspond au nombre de commentaires laissés par les autres Soli-Maliens. Les commentaires laissés sont soumis à modération pour éviter les dérapages, ainsi que le SPAM (publicité non sollicité laissée automatiquement par des robots...).

Image 19

Pensez à laisser votre nom (ou surnom) afin que les autres participants puissent vous identifier.
Si vous souhaitez être averti par mail de commentaires laissés après votre passage, remplissez le champs "Email" et cochez la case "Notify me of..."
Enfin, cliquez sur "Publish" pour publier votre commentaire !

En espérant que ceci permettra une plus grande cohésion entre les solimaliens surfants sur le web, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour réagir à ce billet !...

Nouvelle robe...

Le 16 mars 2006, il y a tout juste un an, jour pour jour, nous vous annoncions la naissance du site internet de Soli-Mali.
Petit à petit, au fil des semaines, celui-ci s'est enrichit et propose aujourd'hui pas moins de 26 pages, régulièrement mises à jour.
L'heure du bilan a sonné !
En un an, selon le compteur du site, 5400 personnes se sont connectées au site, soit environ 450 personnes par mois. Certains pour y consulter l'actualité de notre association, d'autres pour la découvrir et parfois y adhérer.
Ne faisons pas preuve d'un optimisme aveugle, mais comparé aux frais de fonctionnement de ce média (10,64€ TTC par an pour le nom de domaine "www.solimali.org", l'hébergement du site étant gratuit), la rentabilité n'est pas si mauvaise !

Voilà, à titre d'exemple, pour février 2007, et par rapport aux nombres de pages consultées sur le site, le "Top 17" des nationalités de nos visiteurs :
87.42% France
5.66% Etats Unis
2.50% Italie
1.36% Grande Bretagne (UK)
0.74% Republique Tcheque
0.48% Allemagne
0.34% Canada
0.32% Rep. Democr. Congo (Kinshasa)
0.32% Mali
0.25% Pologne
0.19% Belgique
0.18% Espagne
0.12% Tunisie
0.09% Maroc
0.01% Suisse
0.01% Bresil
0.01% Senegal


Et sous forme de graphique :

graph
Aujourd'hui, pour fêter cet anniversaire, votre site fait peau neuve.
Un léger relooking qui correspond davantage aux modes graphiques actuelles du net. Si vous ne constatez pas de changement, n'hésitez pas à vider le cache de votre navigateur, et à recharger les pages !
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, en laissant un message dans la rubrique "nous contacter".

Jigiya so

Une nouvelle page a fait son apparition dans le menu du site : Jigiya so.
Il s'agit de la retranscription en flash d'un diaporama mis en place pour présenter la maison des aides ménagères aux Soli-maliens.
Pour passer d'une vignette à l'autre, il suffit de cliquer sur l'image !

Nouvelle fonction sur le site !

COLONNE2
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, après le SoliMalien de novembre, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle fonction du site ! Désormais, si vous souhaitez retrouver un article de presse, par exemple, publié sur le site dans la page "Actualités" (celle-ci, donc, pour ceux qui ne suivent déjà plus !), il vous suffit de cliquer, dans la colonne de gauche de la page, sur la rubrique concernée (dans le bas sous "Archives")...
Vous pouvez donc rechercher les nouvelles qui vous intéressent, soit par date de parution, soit par thème...
C'est pas merveilleux ?...!

Nouvelle page...

Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, mais une nouvelle page a timidement pointé le bout de son nez sur le site...!
Vous la trouverez sur la gauche du site. "Merci Soli-Mali" est un moment d'émotion, en vidéo, que nous ont offert les enfants de Wanyakuy pour remercier les membres de Soli-Mali pour l'aide apportée...

Sadio et Déniba

Un peu de nouveauté en cette calme période estivale ! Persuadés que Brigitte et Jean-Paul Artaud sont parmi les meilleurs ambassadeurs de notre association (!) nous avons consacré une nouvelle page du site à leur spectacle "Sadio et Déniba".
L'occasion pour chacun de découvrir un peu plus l'action de Soli-Mali et l'engagement personnel de certains auprès des enfants, en France, pour les sensibiliser à ce qui se passe à quelques heures d'avion de Paris...

Le Mali : carte d'identité

Une nouvelle page est apparue ce week-end : la carte d'identité du Mali. Elle devrait permettre aux visiteurs du site ne connaissant que peu le Mali de se faire une idée de l'économie locale, et avoir une première vision des conditions de vie de nos amis africains.
De plus, vous apprécierez tout particulièrement l'illustration de la carte du Mali que l'on doit à Alain Martin. Il se pourrait bien que d'autres œuvres de notre aquarelliste attitré viennent illustrer le site, de temps à autres... Merci Alain !

Nouvelle page...

Une nouvelle page vient de voir le jour sur le site : "Nous rejoindre". Celle-ci dispose d'un lien pour télécharger un bulletin d'adhésion à Soli-Mali. Il est ainsi possible d'adhérer à l'association directement depuis le site.

BULLETIN ADHESION

Diaporama

ICONE-PHOTOUn diaporama accompagne désormais chaque page de description de nos actions. Il vous est possible d'y accéder en cliquant sur les icônes présentes dans les pages concernées.

Merci Jean !

Un grand merci public à Jean, plus connu sous le pseudo momo-fr, croisé sur un forum de discussion sur le net, pour avoir apporté quelques modifications au site, à savoir un "fil d'ariane", élément visible en bas de chaque page du site, qui permet de naviguer plus simplement et surtout de toujours savoir où l'on se trouve.
Jean a aussi résolu le problème d'affichage des archives blog qui touchait Internet Explorer 6.
Et comme il ne fait pas les choses à moitié, il a porté son œil expert sur le code du site et a fait un peu de ménage...
Une petite contribution, qui, il faut bien l'avouer, m'a retiré une belle épine du pied...

Les archives du journal

Les archives du journal de l'association sont quasiment complètes. A part quelques anciens numéros, vous pouvez désormais télécharger toutes les éditions précédentes du Soli-MaLIEN. Nous en profitons aussi pour vous annoncer la disponibilité sous peu du prochain numéro d'avril 2006.
SOLIMALIENBLOG

Les archives blog

La construction du site poursuit son chemin !
Ce sont aujourd'hui les pages d'archives du blog, accessibles dans le menu de navigation de la page "Le blog, les news" qui viennent d'être remodelées et adaptées à la charte du site...

[Edit] Il semblerait que certains aient des problèmes d'affichage avec les archives du blog... Nous essayons d'y remédier au plus vite ! Toutes nos excuses pour ce contretemps.

Image 1

Améliorations du site

Le site continue de s'améliorer : l'évolution principale (et la plus visible !) a été la révision du design du menu de navigation.

"Tout le monde en parle !"

A peine publié, et le site de Soli-Mali est déjà remarqué !
Vous pouvez lire la critique qu'il a suscité ici.

Image 4

En bref, "Voilà un site simple mais bien conçu au niveau design (...), un bon rapport entre richesse visuelle, couleurs et adéquation au sujet... bref on s'attarde volontiers sur le site.
(...) Dans l'ensemble, même si justement le contenu peut parfois être succinct, ce petit site respire, il donne à lire sans repousser, les visuels ne sont pas envahissants et plutôt bien traités. 
(...) J'ai eu un coup de coeur à ma première visite, la suite à confirmé mon premier avis. "

Soli-MaLIEN

Une nouvelle page de téléchargement des anciens numéros du journal de l'association a vu le jour !
Il n'y a pour l'instant que deux anciens numéros, mais la page s'enrichira sous peu.

Nouvelles pages

Le site continu de s'enrichir. Vous pouvez désormais consulter le compte rendu du voyage de janvier 2006, ainsi que les photos aux formats Flash ou Html.
Vos conseils sont toujours les bienvenus.
Bon surf !

Le site continue d'évoluer

Comme vous pouvez le constater, le site, encore en construction, continue son évolution. Ainsi, une nouvelle page "L'association", vient de prendre place dans le menu. Comme son nom l'indique, elle présente brièvement Soli-Mali, un extrait de ses statuts et l'historique de l'association.
[Edit1] La page d'accueil a elle aussi subit un léger lifting.
[Edit2] Les archives "blog" sont encore en construction

Le site internet... enfin !

Soli-Mali, à la recherche de nouveaux moyens de communication, permettant de toucher toujours plus de membres, vous propose enfin son site internet ! Ou tout du moins une maquette bien avancée, base de discussion pour proposer sous peu un véritable lien entre tous les membres de l'association, et permettre aussi une plus grande exposition...
N'hésitez pas à laisser un petit mot ou vos suggestions pour l'amélioration du site, dans la rubrique "nous contacter", pleinement opérationnelle. Les messages arrivent directement chez votre webmaster !